3 conseils pour acheter en ligne en toute sécurité

A l’heure où la sécurité informatique est plus que jamais menacée par les combines des hackers, il est important d’être prudent lorsque vous réalisez des transactions en ligne. Voici trois conseils pour ne pas vous faire piéger par les pirates :

3 conseils pour acheter en ligne en toute sécurité

Reconnaitre les sites fiables

Avant de jeter votre dévolu sur une boutique ou un site e-commerce en particulier, il est important de commencer par vérifier la fiabilité de la plateforme. Sachez que l’URL d’un site parfaitement sécurisé commence toujours par « HTTPS ». Sur certains navigateurs, l’interface de la boutique présente aussi un petit cadenas verrouillé sur la gauche ou en bas de l’écran. Ensuite mieux vaut se méfier, lorsque l’URL du site présente des termes trop racoleurs comme « soldes », « réductions » ou encore « bonnes affaires ».

Eviter les réseaux WiFi publics

Ne vous connectez jamais sur le WiFi public lorsque vous comptez réaliser des achats et des paiements en ligne. En effet, comme le réseau est partagé, il n’offre pas de protection maximale contre les tentatives de piratage. Les hackers pourront profiter d’une faille pour accéder au contenu de votre PC ou Smartphone et tenter de voler vos données bancaires.

Utiliser un VPN

Acronyme de « réseau privé virtuel », le VPN se définit comme un réseau internet individuel. En tant que tel, il permet ainsi de naviguer sur une connexion privée et sécurisée qui vous rend indétectable pour les autres, notamment les pirates informatique. Vous pourrez ainsi effectuer vos achats et payer sur le web en toute sécurité, car vos informations bancaires et personnelles sont à la fois masquées et protégées.