L'IdO : une technologie pour changer l'avenir !

L’Internet des objets (IdO) est une technologie qui a le pouvoir de changer l’avenir de la façon dont vous consommez les ressources, tout en vous permettant de prendre de meilleures décisions commerciales. Le concept technologique de l’IdO consiste à connecter des objets tangibles à des réseaux câblés et sans fil afin qu’ils puissent communiquer entre eux et fournir les données nécessaires. Cette communication peut être établie grâce à des capteurs et des actionneurs intégrés dans les objets, qui peuvent être n’importe quoi, de votre machine à café à un distributeur automatique de billets, à votre moteur de voiture. La technologie IdO peut grandement profiter à votre entreprise. Pour comprendre comment cette technologie peut aider votre entreprise, il est important de comprendre l’historique de la technologie. Apprendre du passé peut profiter à votre entreprise dans l’avenir.

Les applications actuelles de l’IdO

Depuis le début, la technologie a été appliquée dans de nombreux secteurs d’activité, y compris les consommateurs, les infrastructures et les entreprises.

Le consommateur

Dans le segment des consommateurs, l’IdO a été vraiment perturbateur. Les consommateurs ne sont peut-être pas au courant de ce terme, mais ils l’utilisent avec succès et l’apprécient. La technologie portable est le dernier buzz chez les consommateurs. La popularité de l’Apple Watch et Fitbit est bien connue. Il existe de nombreux autres produits tels que Smart Key et Smart Lock basés sur des systèmes d’accès et d’autorisation électroniques qui profitent également aux consommateurs au quotidien.

L’infrastructure

Ici, l’infrastructure peut être utilisée comme un terme générique pour la fabrication, la construction, le bâtiment et la maison, la gestion de l’énergie et plus encore. La mise en oeuvre à grande échelle de l’IdO peut être vue dans ce segment. L’IdO a contribué efficacement au suivi et au contrôle des opérations des projets de construction urbains et ruraux tels que les voies ferrées et les ponts. Les systèmes de surveillance automatisés ont non seulement réduit les failles du processus, mais ils ont également contribué à réduire le coût global.

L’entreprise

Avec l’IdO pour les entreprises, elles ont déployé avec succès des campagnes pour atteindre des objectifs commerciaux communs. Des applications IdO dédiées à des fins spécifiques de gestion des processus et des tâches ont permis aux entreprises de réduire le flux de travail et de libérer les employés de tâches répétitives. L’utilisation d’applications IdO par les entreprises a également donné naissance à des sociétés de développement d’applications IdO. Il appartient aux consommateurs de fixer des priorités et de planifier la manière dont ils vont collecter les données avant de faire appel à une société de développement d’applications pour l’IdO

L’agriculture

L’IdO a consolidé ses références dans le secteur agricole en lançant des dispositifs qui permettent aux utilisateurs de collecter des données sur la température, la vitesse du vent, le bétail, le contenu du sol, les précipitations et l’humidité. Ces dispositifs aident les agriculteurs à réduire les risques et à gérer efficacement les déchets et les cultures. Ces dispositifs ont également aidé l’industrie de l’assurance à obtenir des données et à fournir des informations précises sur l’assurance aux agriculteurs. Les appareils agricoles connectés devraient connaître une hausse de 22 % d’ici 2024.

Le taux de croissance

Le marché mondial de l’IdO devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 28,5%, pour atteindre 455 milliards d’euros en 2020. La technologie sera adoptée par des secteurs tels que le transport, la fabrication discrète, la logistique et les services publics.

L’avenir

De nombreuses entreprises se sont transformées en sociétés IdO. Les entreprises sont invitées à réfléchir à la manière dont cette technologie peut leur profiter. En planifiant l’avenir et en comprenant le rôle de la technologie dans les innovations futures, vous pouvez garder votre entreprise avec une longueur d’avance sur la concurrence.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des