Purl : un film Pixar pour dénoncer la discrimination envers les femmes au travail

Nous vivons dans une époque où les hommes et les femmes sont censés être sur un pied d’égalité au travail. Malheureusement, la réalité n’est pas toujours rose, surtout dans les secteurs professionnels où on compte davantage d’employés masculins que féminins. Les studios Pixar ont décidé de dénoncer la discrimination professionnelle envers les femmes à travers une petite vidéo intitulée « Purl ».

Une intégration difficile dans le monde du travail

Le court-métrage raconte les mésaventures de Purl, une adorable pelote de laine qui tente tant bien que mal de s’intégrer dans une start-up où tous ses collègues sont des hommes. On suit les débuts difficiles de l’héroïne qui, pour se faite accepter, est contrainte de se faire passer pour ce qu’elle n’est pas : un homme !

Kristin Lester, la réalisatrice de la vidéo, confie que l’histoire de Purl est librement inspirée de « sa propre expérience de ses débuts dans l’animation ». Elle raconte que tout comme Purl, elle avait du faire des « […] compromis pour s’intégrer à ses collègues hommes et exercer comme elle le voulait ». Ce n’est qu’après avoir intégré Pixar Studios que la réalisatrice a de nouveau pu « […] laisser ré-émerger sa personnalité et sa part de féminité ».

Film Pixar Purl

Un nouveau département pour Pixar Studios

Diffusé le 4 février dernier sur YouTube, « Purl » marque les débuts de SparkShorts. D’après les explications de Jim Morris, CEO des studios Pixar, ce tout nouveau département « est dédié à l’animation placée sous le signe de la diversité en sondant de nouvelles techniques de narration et en expérimentant de nouveaux flux de production […] ». Quand on voit ce premier cru, Pixar promet clairement pleins de nouveautés intéressantes pour l’avenir !

Laisser un commentaire