Quelle est la vitesse Internet moyenne du Canada ?

On pense souvent que l’herbe est plus verte chez le voisin, mais ce n’est pas toujours le cas. En ce qui concerne la qualité et la vitesse du service de connexion internet, il fait bon vivre chez nous ! Selon les données issues du test de performance internet, on note que le débit moyen de téléchargement au Canada est de 18,64. Néanmoins, ce débit varie énormément en fonction de la ville et de l’opérateur.

La vitesse moyenne dans les villes

Même si les fournisseurs d’accès à internet ont bâti des réseaux d’envergure dans les régions métropolitaines, mais la qualité du service de connexion internet demeure variable d’une ville à l’autre. En effet, dans les grandes villes comme Montréal, Toronto et Ottawa, les habitants profitent d’un meilleur accès à Internet par rapport aux citoyens de la région de l’Ouest canadien. Ces derniers ont une faible connexion et une performance sous la moyenne d’un peu plus de 15 Mbits/s.

Bon à savoir : Au Canada, la vitesse de téléchargement moyenne est de 18,64 Mbits/s.

Le débit de l’internet mobile

  • La vitesse de téléchargement mobile en aval : selon les dernières statistiques de 2018, la vitesse de téléchargement mobile en aval est de 46,96 Mbit/s.
  • La vitesse téléchargement mobile en amont : elle est de 11,85 Mbit/s. Pour cette vitesse, le pays s’est classé au 36e rang mondial.

La vitesse de téléversement et de téléchargement

  • La vitesse de téléversement : c’est le temps de transfert des données entre votre appareil et internet.
  • La vitesse de téléchargement : c’est le temps de transfert des données entre internet et votre appareil.

Le temps de latence

C’est le temps que prennent les données pour arriver d’un ordinateur à un autre ordinateur.

La vitesse de connexion dans les zones rurales

Le service de connexion internet dans le milieu rural est encore très faible. Il est plus lent que la connexion urbaine de 25% en moyenne. Aussi, la qualité du service internet en matière de temps de réponse est considérablement faible.

Les fournisseurs avec les débits les plus rapides

  • Rogers : ce fournisseur d’accès à internet est visiblement excellent pour télécharger les fichiers et les documents sur le net. Il offre une vitesse de téléchargement supérieure à tous ses concurrents sur le marché. Une vitesse qui atteint 211,51 Mb/s, ce qui est 2 fois plus que celle de l’opérateur Bell.
  • Bell et Telus : ces deux opérateurs offrent de meilleures vitesses en matière de téléversement (amont). Ils ont atteint des vitesses allant jusqu’à 100 Mbits/s et 71,48 Mbits/s respectivement.

A noter : A l’échelle mondiale, Canada se classe septième avec une vitesse moyenne de 2, 52 Mbit/s. Le classement tient compte de la vitesse du débit, de la qualité du service et aussi de l’état de préparation à l’avenir.

Les souhaits des consommateurs canadiens

  • Lire les fichiers vidéo et musicaux en continu.
  • Connecter plusieurs appareils au routeur sans ralentissement de connexion.
  • Disposer d’une bonne connexion internet au milieu rural.
  • Créer davantage des services Internet à large bande passante.