Ces nouvelles ampoules de Philips Hue offrent une connexion Internet

Décidément, rien n’arrête la technologie : Philips Hue va bientôt lancer une nouvelle gamme d’ ampoules qui possèdent la connectivité Internet. On appelle ces petits bijoux technologiques des ampoules « LiFi » (pour « Light Fidelity ») qui offrent la connexion Internet… grâce à la lumière ! Celles proposées par Philips Hue ont été baptisées « Trulifi » et elles offrent une connexion pouvant aller jusqu’à 150 Mbps.

Se connecter grâce à la lumière

La technologie LiFi est un système de connexion sans fil qui utilise l’éclairage artificiel des ampoules LED pour accéder à Internet. Les ampoules LiFi, dont celles de Philips Hue, modulent la lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des données informatiques. Donc c’est en s’allumant et en s’éteignant plusieurs millions de fois par seconde que les ampoules offrent une connexion Internet. Fascinant n’est-ce pas ?

Un débit Internet impressionnant

Ces nouvelles ampoules de Philips Hue offrent une connexion Internet

Signify, la société qui commercialise les produits Philips Hue a indiqué que les ampoules Trulifi offrent une connexion Internet  d’excellente qualité. Le distributeur a évoqué une puissance de débit pouvant atteindre les 150 Mbps. Signify a même affirmé que les ampoules seraient en mesure d’offrir des débits 10 fois plus rapides et stables que le réseau WiFi.

Philips Hue cible surtout les professionnels

La technologie LiFi n’est pas encore très répandue sur le marché. Elle est d’ailleurs encore très peu connue chez les particuliers, car les constructeurs d’appareils électroniques du quotidien ne proposent pas encore de puces ou d’adaptateurs compatibles.

Pour ce qui est de sa nouvelle gamme d’ampoules, Philips Hue cible surtout les entreprises, dont certaines proposent déjà des solutions qui permettent d’utiliser l’Internet LiFi. Les ampoules Trulifi seraient particulièrement utiles dans les hôpitaux qui souhaitent s’affranchir du WiFi dont les ondes radio interfèrent parfois avec les appareils de santé. La démocratisation de la technologie devrait se faire dans deux ans.

Laisser un commentaire