Créer un fichier .exe (archive auto extractible) avec WinRAR

Le célèbre logiciel de compression/décompression de fichiers WinRAR vient de passer en version 4. Mais voici une petite astuce pour créer des archives auto extractible en.exe pour faciliter l’extraction de fichiers.

Une personne ne comprend pas l’utilisation de WinRAR ? Et cette personne veut un grand nombre de documents importants qui sont en votre possession sur votre PC ?

Ah ben, c’est l’excuse parfaite pour créer une archive auto extractible avec WinRAR. La personne en question n’aura qu’à choisir le répertoire de destination et lancer l’extraction ! Oui, une sorte d’installation de logiciel.

Les étapes pour créer un fichier.exe avec WinRAR

Tout d’abord, téléchargez et installez WinRAR.

Ensuite, allez dans vos documents personnels et choisissez ce que vous voulez ajouter à la nouvelle archive. Moi je choisis un thème WordPress.

Faites clic droit sur le dossier (ou la  » série de documents « ) et cliquez sur Ajouter à l’archive.

Ceci fait, WinRAR s’ouvre. Devant vous s’affichent de nombreux onglets, cases, options etc… Mais c’est tout simple ! Donnez juste un nom à votre archive (par exemple  » Theme WordPress« ) et cochez la case Créer une archive SFX.

Cliquez sur OK, l’archive est en train de se créer.

Ensuite, ouvrez le fichier .exe fraichement crée et vous voilà devant une sorte de programme d’installation basique ! Choisissez le répertoire de destination grâce au bouton Browse et lancez l’extraction avec Extract

Vous avez donc réussi à créer un fichier.exe en même pas 5 minutes grâce à WinRAR !