Pourquoi utiliser JavaScript sur votre site web ?

Tout le monde n'a pas JavaScript disponible dans son navigateur Web et un certain nombre de ceux qui utilisent des navigateurs où il est disponible l'ont désactivé. Il est donc nécessaire que votre page web puisse fonctionner correctement sans aucun recours à JavaScript pour ces personnes. Pourquoi alors ajouter JavaScript à une page web qui fonctionne déjà sans cette fonction ?

Les raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir utiliser JavaScript

Pourquoi utiliser JavaScript sur votre site web ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir utiliser JavaScript sur votre page Web même si la page est utilisable sans JavaScript. La plupart des raisons sont liées à la nécessité d'offrir une expérience plus conviviale à ceux de vos visiteurs qui ont activé JavaScript. Voici quelques exemples d'utilisation correcte de JavaScript pour améliorer l'expérience de vos visiteurs.

JavaScript est idéal pour les formulaires

Lorsque vous avez des formulaires sur votre page Web que votre visiteur doit remplir, le contenu du formulaire devra être validé avant qu'il puisse être traité. Vous aurez, bien sûr, une validation côté serveur qui valide le formulaire après qu'il a été soumis et qui recharge le formulaire en soulignant les erreurs si quelque chose d'invalide a été entré ou s'il manque des champs obligatoires. Cela nécessite un aller-retour vers le serveur lorsque le formulaire est soumis pour effectuer la validation et signaler les erreurs.

Pour accélérer considérablement ce processus, il suffit de dupliquer cette validation à l'aide de JavaScript et d'attacher une grande partie de la validation JavaScript aux champs individuels. De cette façon, la personne qui remplit le formulaire et qui a activé JavaScript a une rétroaction immédiate si ce qu'elle entre dans un champ est invalide au lieu de remplir le formulaire au complet et de le soumettre, puis d'attendre que la page suivante se charge pour lui donner un feedback. Le formulaire fonctionne à la fois avec et sans JavaScript et fournit une rétroaction plus immédiate quand c'est possible.

Les diaporamas fonctionnent mieux avec JavaScript

Un diaporama est composé d’un certain nombre d’images. Pour que le diaporama fonctionne sans JavaScript, il faut que les boutons suivants et précédents fonctionnent, ce qui permet de recharger toute la page Web en remplaçant la nouvelle image. Cela fonctionnera mais sera lent, en particulier si le diaporama ne représente qu'une petite partie de la page.

Vous pouvons utiliser JavaScript pour charger et remplacer les images dans le diaporama sans avoir à recharger le reste de la page Web, ce qui permet de rendre l'opération du diaporama beaucoup plus rapide pour pour tous les visiteurs dont JavaScript est activé.

Javascript améliore le menu « Suckerfish »

Un menu « suckerfish » peut fonctionner entièrement sans JavaScript (sauf dans IE6). Les menus s'ouvrent lorsque la souris les survole et se ferment lorsque la souris est retirée. Cette ouverture et cette fermeture seront instantanées, le menu apparaissant et disparaissant tout simplement. En ajoutant JavaScript, vous pouvez faire apparaître le menu pour le faire défiler lorsque la souris le survole et le faire défiler en arrière lorsque la souris le quitte, ce qui donne un aspect plus agréable au menu sans affecter la façon dont il fonctionne.

JavaScript améliore votre page Web

Dans toutes les utilisations appropriées de JavaScript, le but est d'améliorer le fonctionnement de la page Web et de fournir aux visiteurs qui ont activé JavaScript un site plus convivial que celui qui est possible sans le JavaScript. En utilisant JavaScript d'une manière appropriée, vous encouragez ceux qui ont le choix d'autoriser ou non l'exécution du JavaScript à l'activer pour votre site.

Vous devez savoir qu'un certain nombre de ceux qui ont le choix et qui ont choisi de désactiver JavaScript l'ont fait en raison de la façon dont certains sites utilisent abusivement javaScript afin de rendre leur expérience du site pire plutôt que meilleure pour les visiteurs. Ne soyez pas l'un de ceux qui utilisent JavaScript de façon inappropriée et qui encouragent donc les gens à désactiver cette fonction.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments