Décidément, Windows et Microsoft n’ont pas la côte en Allemagne. Il y a presque 20 ans, les villes de Munich et Fribourg avaient décidé de bannir Microsoft de leurs ordinateurs. Aujourd’hui, c’est au tour de l’état fédéral de Hesse de rompre sa collaboration avec la firme américaine. C’est ainsi que Microsoft Windows 10 et Office 365 n’est plus le bienvenu dans tous les établissements scolaires de l’état. On vous dit tout !
Une décision sévère… mais réfléchie
- Microsoft 365 Personnel, Office 365 apps, 1 personne, 1 an, PC/MAC, tablette et smartphone, BoxPour une personne Connectez-vous à 5 appareils à la fois 1 To de stockage en ligne sécurisé Applications avec fonctionnalités premium et accès hors ligne Protégez vos données et vos appareils avec Microsoft Defender Emplacement sécurisé pour vos fichiers et vos photos Messagerie sécurisée et sans publicité Fonctionne sous Windows, Mac, iOS et Android (iOS et Android requiert de télécharger une application dédiée)
- Microsoft 365 Famille – Office 365 apps – jusqu’à 6 utilisateurs – 15 Mois + NORTON 360 Deluxe – PC/MAC, tablette et smartphone – TéléchargementA partager avec un maximum de six personnes Chaque personne peut se connecter sur un maximum de 5 appareils en simultané Disponible sur PC, Mac, iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android Word, Excel, PowerPoint et OnenOte avec accès hors ligne et fonctionnalités premium Sécurité avancée Microsoft Defender pour vos données personnelles et vos appareils Protection contre les rançongiciels pour vos fichiers et photos sur OneDrive Messagerie sécurisée Outlook sans publicité Assistance avancée à la rédaction, à la grammaire et à l’orthographe avec le Rédacteur Microsoft
La décision de bannir Microsoft Windows 10 et Office 365 des écoles hessoises a été tranchée par la commission de Hesse pour la protection des données et la liberté d’information (DHBDI). Cette dernière estime en effet que Windows 10 et Office 365 ne respectent pas le règlement général sur la protection des données (RGPD) ce qui les rendent inapte à être utilisé sans risque dans les écoles. La DHBDI estime que les données stockées dans le cloud des deux services ne sont pas assez protégées, d’où sa décision de les bannir des écoles.
Des données qui ne sont pas bien protégées
La DHBDI accuse également Microsoft de laisser les États-Unis farfouiller dans les données stockées dans le cloud d’Office 365 comme bon leur semble. Il se trouve en effet qu’il est possible d’accéder aux données depuis les USA. Pour la DHBDI, il s’agit d’une violation de la vie privée des étudiants et enseignants allemands et c’est ce qui l’a poussé à agir.
Microsoft va rapidement régler le problème
La DHBDI avait partagé un communiqué de presse dans la semaine du 8 juillet pour annoncer sa décision. Microsoft n’a pas tardé à réagir : « Nous avons récemment annoncé de nouvelles étapes vers une transparence et un contrôle encore plus importantes pour ces organisations lors du partage de ces données », a indiqué la firme de Redmond, avant de tendre la main aux autorités hessoises pour une collaboration étroite dans le but de résoudre le problème et annuler le bannissement de Microsoft Windows 10 et Office 365 dans les écoles hessoises.
- Microsoft 365 Famille – Office 365 apps – jusqu’à 6 utilisateurs – 1 an avec renouvellement automatique – PC/MAC, tablette et smartphone – TéléchargementA partager avec un maximum de six personnes Chaque personne peut se connecter sur un maximum de 5 appareils en simultané Disponible sur PC, Mac, iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android Jusqu’à 6 To de stockage en ligne (1 To par personne) Word, Excel, PowerPoint et OnenOte avec accès hors ligne et fonctionnalités premium
- Microsoft 365 Personnel – Office 365 apps – 1 personne – 1 an avec renouvellement automatique - PC/MAC, tablette et smartphone – TéléchargementBénéficiez d’une protection en ligne, d’un stockage cloud sécurisé et d’applications innovantes conçues pour répondre à vos besoins dans un seul abonnement. Connectez-vous à 5 appareils à la fois 1 To de stockage en ligne sécurisé Applications avec fonctionnalités premium et accès hors ligne Protégez vos données et vos appareils avec Microsoft Defender
- L'état de Hesse en Allemagne bannit Windows 10 et Office 365 dans ses écoles.
- La décision est motivée par le non respect du RGPD et le manque de protection des données.
- Microsoft promet de régler le problème pour retrouver sa place dans les écoles hessoises.