Lua, le pot de fleurs connecté qui transforme vos plantes vertes en Tamagotchi

Vous avez toujours voulu avoir des plantes chez vous, mais vous n’avez pas du tout la main verte ? Eh bien, ce pot de fleurs très spécial est exactement ce qu’il vous faut. Baptisé Lua, il s’agit d’un planteur connecté qui va vous aider à comprendre enfin les besoins de votre plante en affichant carrément ses émotions… rien que ça !

Lua, le pot de fleurs connecté qui transforme vos plantes vertes en Tamagotchi

Un planteur high-tech et original

Lua est une idée de Mu Design, une start-up spécialisée dans la création d’ objets connectés inspirés des Tamagotchis. Vous vous souvenez ? Ces petits animaux de compagnie virtuels lancés au Japon en 1996.  Le pot de fleurs revisite justement le concept : il est doté d’un écran LED qui affiche un petit visage dont l’expression change en fonction du bien-être et des besoins de votre plante. Par exemple, si cette dernière a besoin d’être arrosée, le visage prend un air assoiffé. Si elle a besoin de lumière, le petit visage arbore des canines pointues comme un vampire.

Lua, bien plus qu’un simple pot de fleurs

Pour détecter les besoins de votre plante, Lua est équipé de plusieurs capteurs qui lui permettent de mesurer l’environnement de la plante, tel que l’humidité, la température ou encore la lumière. En rapport avec ce que le planteur a détecté, son visage est capable d’afficher une quinzaine d’émotions en lien avec les besoins fondamentaux de votre plante verte : assoiffée, malade, vampire (besoin de soleil), trop froid, trop chaud ou encore joyeux. Les expressions affichées sont tout simplement adorables. Impossible de ne pas s’attacher à votre petit tamagotchi vert.

Votre plante devient une petite maligne

Le visage de Lua possède en tout 15 expressions, dont 6 qui reflètent les besoins de votre plante. Les 9 restantes sont des mimiques qui lui donnent une étincelle de vie : le petit visage sourit, bâille et peut même afficher une expression moqueuse ou bien grincheuse. Mais ce n’est pas tout, car le planteur est également équipé d’un capteur de mouvement qui fait que Lua vous suit des yeux lorsque vous passez devant lui, ou pendant que vous le chouchoutez.

Comment est-ce que ça marche ?

Pour utiliser Lua, c’est simple : vous téléchargez gratuitement une application spéciale sur votre Smartphone, puis vous synchronisez les deux. « L’application vous permet de parcourir la catégorie et le type de votre plante, puis génère un QR code contenant des informations spécifiques à votre plante. Lua lit le QR code généré sur l’écran de votre appareil et définit les paramètres en conséquence », peut-on lire sur le site officiel de Mu Design.

Lua n’est pas encore dispo sur le marché, car Mu Design ne possède pas encore la totalité des fonds nécessaires pour finaliser son développement. La start up a lancé une campagne de financement sur Indiegogo, et est déjà parvenue à récolter 80 % des 30 000 euros recherchés. Si tout se passe bien, Lua devrait débarquer sur le marché dès la fin de l’année !

Laisser un commentaire