Comment choisir un logiciel gratuit d'Email Marketing ?

Votre entreprise n’est rien sans une présence par courriel ; il est donc d’une très grande importance de choisir les services et les logiciels qui conviennent aux besoins et au budget de votre organisation.

Qu’est-ce que l’Email Marketing ?

L’email marketing est une part importante de l’établissement de la présence de votre organisation dans le marketing numérique. En utilisant l’email marketing, vous pouvez construire des listes d’abonnés et les traduire directement en prospects qualifiés. Vous pouvez promouvoir votre produit ou service tout en recueillant des données que vous pourrez ensuite disséquer pour en savoir plus sur la réception de votre produit sur le marché, les habitudes et les activités de vos abonnés, et des données granulaires sur le rendement de votre campagne de courriel.

Comment choisir un logiciel gratuit d'Email Marketing ?

Mais que faire si vous commencez à peine, peut-être avec un budget dérisoire ? Vous avez beaucoup d’argent à dépenser quand vous êtes à la porte, et le marketing a tendance à n’obtenir que la plus petite partie d’un budget entrepreneurial. Heureusement, vous pouvez faire entrer votre entreprise dans l’email marketing gratuitement, mais avec quelques compromis.

Lorsque vous choisissez un service de marketing gratuit, la règle de base est la plupart des fonctionnalités avec le moins d’inconvénients possible. Tous ces concurrents ont des offres premium, et leurs versions gratuites sont similaires, mais limitées d’une certaine manière ; la logique étant que si vos besoins dépassent ces limites, vous resterez probablement avec la même société pour un compte premium. Les limitations les plus courantes sont soit une réduction des fonctionnalités, soit une limitation de la taille de votre liste d’abonnés, soit le volume d’e-mails que vous pouvez envoyer par mois, soit les deux. Ce qui signifie que votre meilleur choix sera un service qui a toutes les fonctionnalités que vous voulez et vous permet d’accéder à toutes ces fonctionnalités dans la version gratuite tout en exigeant un abonné ou une limite de volume acceptable ; du moins pour le moment.

Les caractéristiques importantes à rechercher incluent :

Un éditeur d’email personnalisable

Il doit s’agir d’un éditeur WYSIWYG local ou Web qui vous permet de créer vos courriels, bulletins d’information ou cartes postales en texte seulement ou en HTML. Il devrait être fourni avec autant de modèles que possible et vous permettre de personnaliser ces modèles si vous le souhaitez. Et il devrait vous permettre de construire un email basé sur HTML sans que vous n’ayez besoin de savoir comment coder.

Des fonctions ou services de livraison par courriel

Le grand danger du marketing par courriel est que vos courriels soient étiquetés comme étant des pourriels. Cela vous permettra d’être sur la liste noire de la plupart des FAI (Fournisseur d’Accès Internet) et d’étouffer votre campagne. Vos outils d’email marketing doivent vous offrir des moyens de vous prémunir contre cela. Parfois, le fournisseur de services s’en charge de leur côté, automatisant le processus pour vous, ou le logiciel aura des fonctions de bricolage qui vous permettront d’analyser le contenu et le comportement de vos e-mails pour éviter un spam tag. Les débutants de rang sont beaucoup mieux lotis avec le premier.

Des outils analytiques

Le simple envoi de vos courriels dans l’espace ne sert pas à grand-chose à moins que vous ne puissiez savoir où ils atterrissent et comment ils sont reçus. Les meilleurs progiciels d’email marketing offrent une multitude d’outils analytiques qui vous permettent de segmenter vos abonnés en fonction de données démographiques personnalisées, de suivre leur comportement après réception de votre e-mail, de suivre les taux de réussite et d’échec de votre campagne et même de voir comment votre campagne email fonctionne avec ou contre vos autres initiatives marketing. L’intégration avec Google Analytics est un outil d’analyse marketing numérique populaire et entièrement gratuit qui est devenu une sorte de standard de base.

Un bon support

Assurez-vous que même si vous utilisez la version gratuite d’un service premium, vous ne serez pas privé d’un support efficace. Tous les exemples présentés ici offrent une certaine forme de soutien, mais certains sont nettement meilleurs que d’autres. Assurez-vous de pouvoir obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Pour conclure

Communiquer avec les clients d’aujourd’hui signifie se lancer dans le marketing numérique d’une manière ou d’une autre ; c’est un élément obligatoire de toute campagne de marketing réussie. Le marketing par courriel est une excellente façon de commencer, et le fait de pouvoir commencer gratuitement peut être un grand avantage que votre nouvelle ou petite organisation ne devrait pas laisser passer.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des