4 conseils pour trouver des clients quand on est consultant indépendant

Pour chaque consultant indépendant, chercher des clients est une mission fondamentale. Il n’est pas non seulement le professionnel dans l’exercice de son travail, mais il est également le chef d’entreprise. Parmi les tâches importantes qui assurent le bon déroulement de votre expertise, il y a la signature de nouveaux contrats. Voici quelques astuces indispensables dans cette quête de clients.


4 conseils pour trouver des clients quand on est consultant indépendant

Définir vos clients

Pour faciliter la recherche de clients, il est crucial de déterminer la cible. Si vous vous adressez à tout le monde, vous n’allez pas obtenir de bon résultat. En étant vague, personne ne sera visé. La meilleure façon de procéder c’est d’offrir une proposition spécifique et unique. Si vous travaillez dans le secteur de l’informatique en portage salarial ou avec un autre statut, ce qui est important c’est de bien cibler les clients et surtout les besoins de vos clients.

Les clients à viser sont ceux à qui vous apporteriez le plus de valeur, et qui vous en apporteront aussi, sans vous prendre assez d’énergie et de temps. Choisissez ceux qui seront en bon accord avec vous pour pouvoir travailler paisiblement sur des missions que vous maîtrisez, et avec qui vous allez être payé correctement. Ces clients peuvent comprendre toute la valeur que vous pouvez leur apporter. Votre tarif sera donc en fonction de cette valeur.

Bien établir son offre

Après avoir identifié la cible, il est l’heure de faire le nécessaire pour que votre offre lui soit la plus avantageuse que toute autre. Certes, vous êtes capable d’effectuer de nombreuses prestations, et de résoudre plusieurs problèmes, mais il faudra faire un peu plus attention, car plus vous en faites, moins ce sera convenable pour votre client.

Il s’agit donc de structurer votre offre selon le type de problème que vous pouvez résoudre. Cela s’explique mieux en faisant référence à un magasin de sport où les gammes de produits sont classées par rayon. Ainsi, les clients sauront où aller puisque les produits sont bien organisés. L’offre est à portée de main et il est plus de faire un choix. Dès que vous avez vos gammes, déterminez bien vos offres d’appel, car tout dépendra de ses efficacités. Il concerne les services qui aideront les clients à résoudre leur problème le plus concret et le plus urgent. Une belle proposition vaut de l’or !

Transmettre son message

Une fois que l’offre a été structurée, il sera nécessaire de faire passer le message et de favoriser votre positionnement. C’est une phase importante pour la réussite de votre stratégie commerciale. Donc, le message doit d’être particulier et unique. Essayez de ne pas cibler le grand public, mais des clients spécifiques.

Il s’agit de donner un message à seulement quelques personnes. Communiquez que vous ne vous intéressez qu’à elles seules. Mentionnez que la prestation sera de qualité et que vous auriez du plaisir à travailler avec vos clients. Il est préférable d’être franc avec les clients dès le départ. C’est-à-dire, évitez de jouer un rôle qui ne vous convient pas, soyez toujours clair. Affirmez vos valeurs, votre vision du monde, votre tonalité, vos goûts et centre d’intérêt.

Créer une présence numérique

Pour obtenir des clients, un consultant indépendant devrait avoir une présence minimale sur internet. Celui-ci est d’une grande aide si vous souhaitez être plus visible puisque c’est un moyen de communication très fiable. De nombreuses personnes cherchent des informations sur internet avant de passer de commande. Donc, n’hésitez pas à créer un site internet, à créer votre profil sur Google Maps quand c’est pertinent ainsi qu’à être présent sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire