4 bonnes raisons de faire appel à un prestataire pour la gestion de l'informatique

Pourquoi miser sur l’externalisation des compétences relatives à la gestion de son système d’information alors qu’il est possible de confier cette tâche en interne ? C’est la question que se posent bon nombre de chefs d’entreprise qui ne trouvent pas l’utilité de faire appel à un prestataire informatique. Généralement désigné par le terme infogérance informatique, le fait de recourir aux services d’un freelance ou d’une agence informatique présente pourtant de nombreux avantages. Voici un bref aperçu dans cet article.

Rester à la pointe même avec un petit budget

Il n’y a pas que les grandes firmes qui ont besoin d’un réseau informatique à jour et à la pointe de la technologie. Même les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas d’un gros budget doivent penser à mettre sur pied un système d’information performant. D’autant plus que de nos jours les tâches sont automatisées, les données sont numériques et tout est informatisé. Faire appel à un professionnel est donc la meilleure option pour bénéficier des solutions sur mesure en ce qui concerne la mise en place d’un parc informatique au sein de son entreprise.

Bénéficier d’une veille permanente

4 bonnes raisons de faire appel à un prestataire pour la gestion de l'informatique

Les sociétés d’infogérance informatique disposent également des compétences pour assurer la gestion et maintenance du système d’information ainsi que leur montée en puissance. Pour ceux qui disposent déjà d’anciennes installations, un prestataire informatique est le mieux placé pour proposer des axes d’amélioration. Grâce à son savoir-faire, l’expert informatique est en mesure de travailler efficacement sur la remise à niveau du SI. Il va coordonner un ensemble d’actions et processus (renouvellement période du matériel, mise à jour de tous les logiciels…) pour adapter l’ensemble des systèmes et réseaux informatiques aux nouvelles technologies et défis du secteur.

Garantir la sécurité des systèmes informatiques

Aucune entreprise, aussi petite soit-elle, n’est à l’abri des cyber-attaques. C’est un problème majeur auquel on peut être confronté un jour ou l’autre en tant que société. Pour identifier les éventuelles failles et sécuriser le réseau de l’entreprise, la meilleure solution est l’infogérance informatique. C’est très important d’autant plus qu’une attaque informatique ou une intrusion de virus peut entrainer d’énormes pertes qui vont bien au-delà de l’aspect financier. Le rôle du prestataire informatique consiste donc à élaborer le meilleur système de protection des données, de sauvegarde et de récupération.

Avoir la liberté de se concentrer sur d’autres priorités

Une panne par ici, un bug du système par là… En informatique, les petits dysfonctionnements ne font jamais défaut. Pour ne pas avoir à se soucier de ces détails au point de ne pas pouvoir se concentrer sur les autres aspects de son activité, il vaut mieux recourir au savoir-faire d’une entreprise compétente. Passer par un prestataire informatique entreprise décharge donc des contraintes quotidiennes ou occasionnelles liées à l’informatique. Étant donné qu’un professionnel est chargé de surveiller l’ensemble des systèmes, le client sait qu’il peut compter sur sa réactivité en cas de souci. De plus, cela a pour avantage de réduire les coûts, car généralement le contrat signé avec la société de gestion informatique prend en compte tous ces paramètres.

Laisser un commentaire