Comment rédiger le cahier des charges de votre application mobile sur mesure ?

Une entreprise, petite ou grande, un artisan, un travailleur libéral ou un commerçant peut envisager la création d’une application mobile pour développer son activité. L’application permet de toucher plus de cibles, d’élargir la clientèle et d’améliorer le service et l’expérience client.

Pour que l’application soit une vraie réussite et puisse remplir les objectifs pour lesquels elle est créée, elle doit être parfaitement adaptée à l’activité et aux besoins de son commanditaire. Pour ce faire, il est impératif d’établir un cahier des charges pour la création de l’application et de faire en sorte qu’il définisse précisément les besoins et attentes la concernant.

Comment rédiger le cahier des charges de votre application mobile sur mesure ?

  • MOBILIS Sacoche à roulettes PC 14-17″, Mallette à roulettes, Sac Affaires/Voyage Court Séjour, Matière Déperlante, Bleu Marine
    Sac à roulettes pour ordinateur portable jusqu’à 17 pouces. Cette mallette à roulettes a été spécialement conçue pour les professionnels en déplacement. Grande capacité de chargement : un grand compartiment zippé avec une poche PC renforcée – une poche tablette renforcée, un compartiment zippé pour documents, un grand compartiment pour effets personnels (voyage court séjour) et une poche avant pour accessoires avec organiseur. Fabriquée avec une matière haute résistance et déperlante (Nylon) pour protéger et transporter votre matériel informatique en toutes conditions. Equipée d’une canne télescopique renforcée et deux roues solides à l’arrière pour faciliter vos déplacements. Format cabine : idéal pour les voyages en avion. Dimensions : 48 x 39 x 22 cm.
  • FYY A5 trous, cahier 6 anneaux a5, papier a5 classeur à 6 anneaux, papier A5, ligne, papier de chargement A5, 100 feuilles (200 pages) pour cahier avec 6 classeurs à anneaux, cinq couleurs (ligne)
    [Format A5] La taille du papier de charge A5 est de 8,3  » x 5,6″ (210 x 142 mm). La distance entre les trous est de 0,75″/0,75″/2,75″/0,75″/0,75″ (19mm/19mm/70mm/19mm/19mm/19mm). [Papier épais] Le papier ligné de charge Colorlife A5 est composé de papier épais 100 GSM et l’encre ne s’échappe pas à travers le papier. [Protection des yeux] Notre papier rechargeable est de couleur douce, ce qui peut protéger vos yeux d’une forte luminosité. L’écriture sur papier est lisse et convient à toutes les encres, y compris le stylo gel, le stylo à plume, le stylo à bille, le crayon et ainsi de suite. [Applications] Les inserts du journal du classeur rechargeable à 6 trous sont conçus avec le format A5 standard. Convient pour classeur A5 à 6 anneaux, agenda rechargeable, cahier, journal, etc. [Value Pack] Le papier de remplissage Colorlife comprend 5 couleurs (bleu, vert, rose, blanc et jaune), 20 feuilles par couleur, 100 feuilles/200 pages. Excellent cadeau pour les familles, les amis et les collègues pour la maison, l’école et le travail.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges pour une application mobile ?

Le cahier des charges est un document que le client doit adresser à l’entreprise ou au prestataire de développement d’application métier sur mesure. Il doit spécifier tous les détails relatifs à l’application comme son objectif, ses fonctionnalités, sa complexité, son budget, etc.

Le cahier des charges est très utile, car il permet d’obtenir une application qui peut être mise sur les rails dès sa livraison. Il permet également d’éviter les mauvaises surprises comme des fonctionnalités manquantes, de fausses informations ou des dépassements de budget. Sans cahier des charges, le coût de création de l’application peut vite dépasser l’estimation initiale. Concrètement, le cahier des charges est la feuille de route que le développeur doit suivre pour réaliser l’application web demandée.

Le cahier des charges est donc une sécurité pour le client qui fait développer son application par un prestataire. Ceci est d’autant vrai que de très nombreux prestataires préfèrent travailler sans cahier des charges. D’après une étude Micro Focus datée de 2013, de nombreux prestataires font de ce refus du cahier des charges une stratégie qui leur permet de dépasser les coûts initiaux aux dépens de leurs clients.

Les points-clés du cahier des charges ?

Le cahier des charges doit être compréhensif et complet. Il doit donc comporter toutes les informations nécessaires au développeur dans la création de l’application.

Présentation de l’entreprise ou de l’activité

Le cahier des charges doit comporter une description complète et précise de l’entreprise dont des informations comme ses activités, ses produits et sites en relation avec l’application. Le contexte de création de l’application doit aussi être spécifié, notamment son rôle et sa place dans la stratégie de l’entreprise.

Spécifier la cible de l’application

Cette partie peut comporter une description de la cible de l’application en fonction des revenus, de la tranche d’âge, de la langue ou de la situation géographique. Les prestations que l’application doit fournir et le modèle économique doivent aussi être détaillés.

Les fonctionnalités

Le client doit notamment préciser le mode de monétisation de l’application, si elle doit être gratuite ou payante, si des paiements doivent être effectués par son biais et, si oui, par quel mode de paiement.

Il existe de nombreux types d’applications mobiles et le client doit préciser formellement le type qu’il souhaite. Il peut s’agir d’une application d’e-commerce, de réseau social, de jeu, d’assistant personnel, de services, d’une plateforme collaborative, etc.

La compatibilité de l’application est un des leviers importants de son développement et de sa réussite. Le client doit donc préciser s’il souhaite que son produit soit compatible avec les smartphones Android, iOS, les tablettes et les ordinateurs.

D’autres fonctionnalités doivent être clairement détaillées dans le cahier des charges. Il faut, notamment, penser à préciser si l’application doit être multilingue ou non, identifier les pages du site web de l’entreprise qui doivent être intégrées à l’application, les fonctionnalités à utiliser comme la création de compte, les notifications, un éventuel mode hors connexion ou l’utilisation de la géolocalisation.

Proposer ou étudier une maquette pour l’application

Le maquettage est la création d’une maquette de l’application. Celle-ci n’est pas la charte graphique, mais doit plutôt être vue comme un plan fonctionnel de chaque page de l’application. Elle doit préciser où doivent se situer les blocs constitutifs de chaque page.

La maquette peut être réalisée par le client ou étudiée avec le développeur de l’application.

Délais et budget

Le client doit définir un délai de livraison pour l’application qu’il commande. Ce délai peut être plus ou moins long en fonction de la complexité du produit désiré et peut être discuté avec l’entreprise de développement d’applications mobiles.

Le développement de l’application peut prendre de quelques semaines à quelques mois, il est donc impératif de s’entendre sur un délai précis, une date limite de livraison si l’entreprise a besoin que l’application soit opérationnelle à telle date ou pour telle opération commerciale.

Le budget varie quant à lui d’un prestataire à l’autre et en fonction du type de l’application et de ses fonctionnalités. Il est possible de se référer à des spécialistes pour estimer au plus juste le coût de l’application avant de fournir le cahier des charges.

Il faut savoir que le coût de l’application ne se limite pas au coût du développement. Il peut inclure le coût de l’hébergement si l’entreprise cliente n’en dispose pas déjà, de la maintenance, de la formation des employés à la gestion de l’application, etc.

  • deleyCON 3,0m Câble USB 3.0 – Connecteur Type 3.1 – USB C à Micro USB – 5 Gbps Câble de Charge Câble de Données par Exemple Smartphone Comprimé Cahier Chargeur – Noir
    Transfert de Données allant jusqu’à 5 GBit/s // 10 fois plus Rapide que USB 2.0 // Dispositif à Connecteur Micro USB pour Chargement Rapide & Sûr // Dispositif à Connecteur C capable de Synchroniser Photos, Musiques & Données // Alimentation en courant des Appareils mobiles // USB avec Connecteur C = Norme Universelle du Futur Le transfert de Données est si Rapide que les fichiers musicaux de six mois peuvent être trans-férés en 10 minutes ou encore un film entier de Qualité HD en seulement 1 minute // Etant donné que la puissance délivrée par un Câble de Données USB 3.0 // Câble de Chargement est de 0,9 A Connecteur C Réversible: le Connecteur dispose d’une conception réversible et Facile à utiliser qui assure une Connexion Simple avec le dispositif ciblé // Câble USB avec Connecteur C = Connecteur enfichable de part et d’autre Compatible avec: Tablette, Smartphone et // Ou d’autres dispositifs avec des interfaces C-Plug // Micro-USB: par exemple Smartphone, Tablette, Disques Durs externes, Appareils Photo Numériques et Beaucoup d’Autres Catégorie: Câble de Connexion USB 3.0 // Type de Raccordement: USB // Nombre de Raccordement A: 1x // Raccordement A: Câble USB avec Connecteur C // Nombre de Raccordement B: 1x // Connexion B: Câble USB avec Connecteur Micro USB // Type de Connecteur: Droit // Forme de Câble: Ronde // Application Câble: USB 3.0 // Type: Câble de Connexion // Puissance maximale: 0,9 A // Max. Taux de Transfert: 5 GBit/s // Longueur du Câble: 3 mètres // Couleur: Noir
  • FYY Feuilles A6 Papier pour reliure à 6 anneaux, feuilles A6 Papier de recharge, feuilles en vrac à 6 trous, papier de chargement A6 100 feuilles (200 pages) pour cahier avec 6 classeurs à anneaux, 5
    [Format A6] La taille du papier de charge A6 est de 172 x 95 mm. La distance entre les trous est de 0,75″/0,75″/2″/0,75″/0,75″ (19mm/19mm/51mm/19mm/19mm) [Papier épais] Le papier ligné de charge Colorlife A6 est composé de papier épais 100 GSM et l’encre ne s’échappe pas à travers le papier. [Protection des yeux] Notre papier rechargeable est de couleur douce, ce qui peut protéger vos yeux d’une forte luminosité. L’écriture sur papier est lisse et convient à toutes les encres, y compris le stylo gel, le stylo à plume, le stylo à bille, le crayon et ainsi de suite. [Applications] Les inserts de journal réutilisables à 6 trous sont conçus au format A6 standard. Convient pour classeur A6 à 6 anneaux, agenda rechargeable, carnet de notes, journal intime, etc. [Value Pack] Le papier de remplissage Colorlife comprend 5 couleurs (blanc, bleu, vert, rose et jaune), 20 feuilles par couleur, 100 feuilles/200 pages. Excellent cadeau pour les familles, les amis et les collègues pour la maison, l’école et le travail.

S’abonner
Notifier de
guest
Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments