Définition et caractéristiques des applications et des logiciels

Les logiciels d’application, aussi connus sous le nom d’applications, désignent les programmes qui peuvent être exécutés sur n’importe quel appareil, y compris les ordinateurs, les tablettes et les téléphones mobiles. Bien qu’à l’origine connu sous le nom de logiciel, le logiciel multiplateforme est devenu plus répandu, le nom a également évolué pour mieux représenter sa flexibilité.

Les caractéristiques d’une application

Définition et caractéristiques des applications et des logiciels

Les logiciels d’application couvrent à peu près tout ce que vous auriez besoin de faire sur un appareil, que vous souhaitiez poster sur les réseaux sociaux, suivre vos dépenses, collaborer avec vos collègues, créer des documents, modifier d’autres fichiers. Certaines applications n’ont qu’une seule fonction – comme le calendrier ou la calculatrice sur votre téléphone, tandis que d’autres peuvent accomplir des tâches plus complexes, comme ajouter des entrées à une base de données. Les possibilités sont pratiquement infinies car de plus en plus de développeurs se concentrent sur la création d’ applications web sur mesure plutôt que sur la création de logiciels complets.

Les logiciels d’application sont généralement plus légers en charge et plus faciles à utiliser que les logiciels, qui sont un peu plus robustes. Il comprend une interface utilisateur simple (UI) et est conçu pour aider l’utilisateur final à réaliser quelque chose aussi rapidement et facilement que possible. Une fois installé, il ne fait que fonctionner et il y a peu d’installation nécessaire de la part de l’utilisateur.

Bien que les applications deviennent de plus en plus sophistiquées, la différence majeure entre elles et le logiciel est que les applications n’utilisent pas le système d’exécution central de l’appareil. Cela signifie qu’il n’y a aucune dépendance sur les utilitaires ou les programmes de maintenance de l’ordinateur qui sont normalement préinstallés sur un ordinateur ou un périphérique. Les applications s’exécutent de manière totalement indépendante et ne s’appuient donc pas sur le cœur de l’ordinateur pour leur fournir des informations.

Les différentes types de logiciels d’application existant

Les applications de bureau

Les applications de bureau sont  » installées  » sur l’ordinateur d’un utilisateur. Ce sont normalement des logiciels assez puissants qui utilisent directement la mémoire de l’ordinateur pour effectuer une action. D’autres caractéristiques comprennent le fait qu’elles permettent aux gens de manipuler des ensembles de données, des graphiques ou des nombres pour créer une sortie. Les traitements de texte, les lecteurs de musique et les lecteurs vidéo sont des exemples d’applications de bureau.

Les applications Web

Bien que la plupart des logiciels d’application puissent être installés directement sur une machine, beaucoup permettent aux utilisateurs d’accéder aux outils par le biais de navigateurs Web et certains n’existent qu’en format Web. Non seulement ces services libèrent de l’espace sur le disque dur ou le réseau d’un utilisateur, mais ils sont également accessibles sur le Web, ce qui signifie qu’ils sont accessibles de n’importe où dans le monde à tout moment, les données étant stockées dans le cloud. Cela signifie également que l’application est maintenue à jour automatiquement, sans le risque qu’un utilisateur exécute une version non sécurisée.

Les suites d’applications

Les applications sont disponibles sur des produits autonomes, mais aussi regroupées dans des suites d’applications, offrant une variété d’applications différentes pour couvrir plus d’un aspect de votre entreprise. Souvent, ces suites d’applications fournissent plusieurs applications à un prix inférieur à celui d’acheter chacune séparément et peuvent fournir une meilleure interopérabilité par rapport à l’achat de lots d’applications différentes auprès de différentes entreprises.

Les dossiers de demande sont souvent axés sur une certaine partie de votre entreprise. Par exemple, la Creative Suite d’Adobe comprend de multiples applications créatives conçues pour éditer des photos, des vidéos, créer des sites Web et plus encore. Une entreprise peut vouloir un ensemble entièrement intégré d’applications pour couvrir l’ensemble de ses opérations commerciales et peut donc comprendre des applications RH et de gestion de la relation client ( CRM) et plus encore pour contrôler les données et les performances.

Des suites d’applications sont également disponibles pour les petites entreprises ou l’utilisation à domicile. Par exemple, Microsoft Office comprend l’ensemble des applications de productivité de l’entreprise telles que Microsoft Word, Excel et PowerPoint. La suite de productivité similaire d’Apple comprend Pages, Feuilles et Keynote.

D’autres suites d’applications sont extensibles. Un logiciel antivirus informatique, par exemple, peut inclure les éléments de base, mais l’utilisateur peut utiliser des services supplémentaires qui protègent son PC contre d’autres menaces, non incluses dans le pack de base. Dans de tels cas, le nombre de personnes qui utilisent le logiciel peut aussi dicter ce qui est inclus, comme la gestion des mots de passe pour les abonnements personnels ou la protection des serveurs de fichiers des comptes professionnels.

Laisser un commentaire