Feiliao : la nouvelle application de messagerie instantanée en Chine

  • Feiliao est une nouvelle application de messagerie instantanée créée par ByteDance, le même groupe derrière TikTok.
  • Cette application se concentre sur les centres d'intérêt des utilisateurs et favorise les rencontres avec d'autres personnes de manière sécurisée.
  • Feiliao entre en compétition avec WeChat, l'appli de messagerie de Tencent, en ciblant un public similaire à celui de Jike, une autre application éditée par Tencent.

ByteDance, le créateur de TikTok, continue sa conquête du marché des réseaux sociaux. La société a annoncé l’arrivée de Feiliao ou FlipChat en anglais. Il s’agit d’une nouvelle application de messagerie instantanée qui met en valeur les centres d’intérêt des internautes.

Quelles sont les spécificités de Feiliao ?

Feiliao : la nouvelle application de messagerie instantanée en Chine

La présentation officielle de Feiliao la décrit comme suit : « une application sociale basée sur les intérêts. Vous trouverez ici les fonctions familières des chats et des appels vidéo. De plus, vous rencontrerez de nouveaux amis et partagerez ce qui est amusant. Vous partagerez aussi votre vie quotidienne et interagirez avec vos amis proches. »

En tant que tel, Feiliao se définit ainsi comme un « produit social ouvert ». Traduit en français par « forum volant », cette application permet créer des conversations liées aux centres d’intérêt de son utilisateur. Elle propose des fonctionnalités simples et pratiques avec des messages et des appels vidéo.

Nous avons affaire à un outil de partage qui favorise les rencontres avec d’autres personnes, mais de manière plus sécurisée, car le nombre d’adhérents est illimité. Feiliao propose ainsi un concept plus compatible et bien précis avec ses mini applications intégrées.

Le début d’une compétition féroce entre ByteDance et Tencent

Le lancement de Feiliao ne fait que renforcer la rivalité entre ByteDance et sa Némésis de toujours, le géant chinois Tencent. Feiliao se présente en effet comme un concurrent de taille pour WeChat, l’appli de messagerie de Tencent, et ce, malgré le fait que les deux outils ne ciblent pas vraiment le même public.

Feilio ressemble davantage à Jike, une application éditée par Tencent en 2015, et qui valorise les cercles d’intérêts. Dans un entretien avec le site TechCrunch, ByteDance a tenu les propos suivant : « nous espérons que Feiliao mettra en contact des personnes ayant les mêmes intérêts, rendant la vie des gens plus diverse et intéressante ». Comme quoi, la société et sa nouvelle appli sont bien parties pour faire de l’ombre à Tencent et WeChat.

Andy Rakotondrabe
Jeune papa curieux de tout, j'adore écrire sur les sujets web et tech,
S’abonner
Notifier de
guest
Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments