Sur le Net, c’est devenu très dur de reconnaitre le vrai du faux. Les fake news sont devenus un fléau incontrôlable qui prolifère surtout sur les réseaux sociaux. Point, une start-up journalistique a développé un jeu mobile qui veut aider à mieux lutter contre les fake news. Baptisé « Misinformer », le jeu apprend aux joueurs comment reconnaitre les fausses informations.
Préparez-vous à plonger dans un monde de fake news
Misinformer est un jeu d’enquête durant lequel le joueur incarne un journaliste qui enquête sur une conspiration liée à des spams politiques. Tout au long des investigations, les joueurs seront confrontées à des tas de fake news, et ils devront apprendre à démêler le vrai du faux… jusqu’à trouver celui ou celle qui est à l’origine des fake news et de leur propagation.
- Fake news, l’info qui ne tourne pas rond
- Gouverner par les fake news: Conflits internationaux : 30 ans d’intox utilisées par les pays occidentaux
Un jeu ludique, original… et instructif
Si le principe du jeu est vraiment très simple, Point a veillé à ce qu’il présente un côté « réaliste » en confrontant les joueurs à de « vraies » fake news. Les histoires proposées sur le jeu sont en effet inspirées des actualités réelles présentées sur la chaîne YouTube de la start-up.
Une campagne de financement sur Kickstarter
Misinformer est encore en cour de développement. Point a lancé une campagne de financement sur Kickstarter dans l’espoir de récolter les 23 000 dollars nécessaire à la finalisation du jeu. L’équipe en charge du projet espère pouvoir le lancer d’ici la fin de l’année. Pour ceux que ça intéressent, il est d’ores et déjà possible de précommander une copie du jeu pour six dollars.
- Fake News – Tout sur la désinformation
- Stop à la manipulation. Comprendre l’info et décrypter les fake news
- Un jeu mobile, Misinformer, aide à lutter contre les fake news sur les réseaux sociaux.
- Les joueurs incarnent un journaliste enquêtant sur des spams politiques et doivent démêler le vrai du faux.
- Misinformer propose une expérience ludique, originale et instructive basée sur de vraies fake news.
- Le jeu est en cours de développement avec une campagne de financement sur Kickstarter pour 23 000 dollars.