WhatsApp lutte contre les fake news en Inde

Alors que les élections nationales approchent en Inde, WhatsApp est activement utilisée par les différents partis politiques pour propager de fausses informations ou « fake news » sur leurs rivaux. La situation est tellement critique que l’application de messagerie a décidé de prendre les choses en main. C’est ainsi qu’un service de vérification des informations a été mis en place sur WhatsApp. Baptisé « Checkpoint Tipline », le nouveau service est disponible depuis aujourd’hui en Inde.

Un service contre la désinformation

WhatsApp lutte contre les fake news en Inde

  • Trucs et astuces WhatsApp: Ces outils indispensables pour maîtriser l’application
  • TTfone TT240 Téléphone Portable Simple et Facile à Utiliser – Smartphone avec fonctionnalité 3G KaiOS
    Accès à Facebook, Google Maps, YouTube, Météo, Actualités, Jeux et plus encore Connectivité 3G, touches séparées, retour de vibrations du clavier, simple et facile à utiliser Téléphone intelligent abordable avec capacité de navigateur Internet Comprend des fonctionnalités de type smartphone telles que Bluetooth, Wi-Fi et GPS Veuillez noter que le TT240 ne prend pas en charge WhatsApp

Ce mardi 2 avril, WhatsApp a publié un communiqué où il annonçait le lancement d’un service qui permet de vérifier la véracité des informations partagées sur l’application de messagerie. Il a été annoncé que désormais, les messages envoyés par les utilisateurs sont classés en quatre catégories : vrais, faux, trompeurs ou contestés. Le communiqué a également dévoilé la création d’une base de données qui rassemble tous les contenus concernés dans le but de mieux comprendre la désinformation.

Il a été annoncé que « Checkpoint Tipline » peut recevoir les messages sous forme d’images et de vidéos. Ce nouveau service de WhatsApp en Inde est également capable de traiter les messages écrits en anglais, mais aussi dans quatre langues régionales.

WhatsApp fait le ménage

Depuis le début des campagnes en Inde, plusieurs centaines de fake news ont été supprimés sur WhatsApp. Facebook Inc, la société mère de l’application a d’ailleurs dévoilé le lundi 1er avril que plus de 700 comptes et près de 400 pages ont été supprimés en Inde et au Pakistan. Accusée de « comportement inauthentique », la majorité de ces comptes et pages seraient liés au parti de l’opposition du Congrès indien et à l’armée.

Ce nouveau service est une nécessité

WhatsApp compte près de 200 millions d’utilisateurs en Inde, d’où le danger que représente la désinformation via le réseau social. C’est ainsi que pour essuyer les critiques et prouver sa bonne foi dans sa lutte contre les fake news, l’appli de messagerie s’est associée avec la start-up locale Proto ainsi que deux autres organisations expérimentées pour mettre en place son nouveau service. « Le défi de la désinformation virale nécessite plus de collaboration et ne peut être résolu par une seule organisation », a déclaré WhatsApp dans son communiqué.

  • Nokia 6300 4G all_carriers – Téléphone Portable, Charcoal
    Cet appareil fonctionnera avec les opérateurs suivants : AT&T, Boost, Cricket, H2O Wireless, Metro, Net10, Simple Mobile, T-Mobile, Tracfone Affichage : 2,4″, 240 x 320 pixels Processeur : Snapdragon 210 1,1 GHz Appareil photo : 0,3 MP Batterie : 1500 mAh
  • TTfone Titan TT950 Whatsapp 3G écran Tactile Senior téléphone Mobile Flip Grand Bouton – Facile et Simple à Utiliser (Seulement téléphone)
    Téléphone 3G Flip pour personnes âgées avec gros bouton et grand écran de 2,8 pouces – Système d’exploitation Android simplifié – Écran tactile pour une utilisation facile – L’écran couleur extérieur de 1,8 pouce affiche la photo de l’appelant Dock, support de chargement inclus pour faciliter le chargement – Rappels vocaux – Notification de batterie faible Photo Contacts est une fonctionnalité qui vous permet d’enregistrer des numéros sur votre téléphone avec une photo de la personne, ce qui permet d’appeler un être cher en toute simplicité. Processus de configuration simple où vous pouvez choisir une photo dans votre galerie ou en prendre une nouvelle à l’aide de l’appareil photo. Lorsque cette personne appelle, la photo apparaît sur les écrans intérieur et extérieur. Définissez votre fils, votre fille, votre frère, votre sœur ou vos amis et, avec un seul bouton, vous pouvez facilement les appeler sans avoir à vous souvenir du numéro. Configurez jusqu’à cinq contacts d’urgence sur le téléphone et, lorsque vous appuyez sur le bouton SOS, chacun reçoit un SMS indiquant l’emplacement du TTfone Titan et le téléphone sonneront alors à chaque numéro jusqu’à ce que quelqu’un décroche. Une excellente fonctionnalité qui sauve des vies que nous avons sur tous nos TTfone modèles avec le Titan étant le premier à envoyer des informations de localisation Le TTfone Titan a intégré Whatsapp pour que vous puissiez recevoir des messages et des appels rapides, simples et sécurisés gratuitement. Avec une connexion Wifi ou des données mobiles, Whatsapp peut vous permettre d’envoyer des messages à vos amis et à votre famille, de partager des photos et des vidéos et dispose même d’une fonction d’appel vidéo. Le TT950 dispose également d’une application Facebook simplifiée où vous pouvez utiliser les services de messagerie. Youtube et un navigateur Internet sont également là pour vous divertir. Die TTfone Titan est équipé de deux caméras, 5 mégapixels et 1,3 mégapixels, pour capturer ces moments spéciaux et les partager avec vos amis et votre famille. Utilisez la caméra interne pour les selfies et les fonctionnalités d’appel vidéo.
  • WhatsApp lance un service de vérification d'informations en Inde pour lutter contre les fake news lors des élections nationales.
  • Le service "Checkpoint Tipline" permet de classer les messages en quatre catégories et de recevoir des images, vidéos et textes dans cinq langues différentes.
  • Plus de 700 comptes et près de 400 pages ont été supprimés en Inde et au Pakistan pour comportement inauthentique lié à la désinformation.
  • Ce nouveau service est une nécessité compte tenu des 200 millions d'utilisateurs de WhatsApp en Inde et de la propagation rapide des fake news sur le réseau social.
Andy Rakotondrabe
Jeune papa curieux de tout, j'adore écrire sur les sujets web et tech,
S’abonner
Notifier de
guest
Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments