WhatsApp lutte contre les fake news en Inde

Alors que les élections nationales approchent en Inde, WhatsApp est activement utilisée par les différents partis politiques pour propager de fausses informations ou « fake news » sur leurs rivaux. La situation est tellement critique que l’application de messagerie a décidé de prendre les choses en main. C’est ainsi qu’un service de vérification des informations a été mis en place sur WhatsApp. Baptisé « Checkpoint Tipline », le nouveau service est disponible depuis aujourd’hui en Inde.

Un service contre la désinformation

WhatsApp lutte contre les fake news en Inde

  • SPC Apolo - Smartphone senior simple avec Whatsapp, bouton SOS, Boutons physiques pour raccrocher et décrocher, Base de Chargement, Icônes XXL, Écran de 5", Android 10 - Noir
    Icônes XXL - Téléphone portable pour les personnes âgées/seniors très facile à utiliser et plus visuel. Simple et intuitif grâce à son affichage "mode senior" avec des pour accéder plus facilement aux applications et aux polices de grande taille. Bouton SOS - Ce téléphone portable seniors comprend un bouton sos physique qui est mis en surbrillance et qui, après avoir été pressé, il appellera et enverra un sms consécutivement aux 5 contacts mémorisés. Il permet également d'envoyer automatiquement la géolocalisation. Boutons physiques et base de chargement - Parmi les autres fonctions spécialement adaptées aux personnes âgées, citons des boutons physiques pour prendre et raccrocher les appels, un bouton pour accéder à la lampe de poche et un socle de recharge pratique pour faciliter le chargement de ce téléphone senior. Smartphone Android - Système d'exploitation Android 10 Go avec accès au Play Store et à toutes les applications populaires. En plus du mode d'affichage senior, vous pouvez également définir l'apparence standard d'Android. C'est un smartphone senior simple. Appels vidéo et autres - Écran tactile capacitif grand format 18:9 de 5 pouces. Parfait pour passer des appels vidéo, envoyer des messages ou accéder à des applications populaires. La mémoire interne est de 16 Go extensible via micro sd en 64 Go plus.
  • WhatsApp: Installation, Einrichtung & Nutzung verständlich erklärt - Datenschutz und Sicherheit: Für Android und iPhone. Alle Funktionen, Tipps & Tricks (Digitale Welt für Einsteiger) (German Edition)

Ce mardi 2 avril, WhatsApp a publié un communiqué où il annonçait le lancement d’un service qui permet de vérifier la véracité des informations partagées sur l’application de messagerie. Il a été annoncé que désormais, les messages envoyés par les utilisateurs sont classés en quatre catégories : vrais, faux, trompeurs ou contestés. Le communiqué a également dévoilé la création d’une base de données qui rassemble tous les contenus concernés dans le but de mieux comprendre la désinformation.

Il a été annoncé que « Checkpoint Tipline » peut recevoir les messages sous forme d’images et de vidéos. Ce nouveau service de WhatsApp en Inde est également capable de traiter les messages écrits en anglais, mais aussi dans quatre langues régionales.

WhatsApp fait le ménage

Depuis le début des campagnes en Inde, plusieurs centaines de fake news ont été supprimés sur WhatsApp.  Facebook Inc, la société mère de l’application a d’ailleurs dévoilé le lundi 1er avril que plus de 700 comptes et près de 400 pages ont été supprimés en Inde et au Pakistan. Accusée de « comportement inauthentique », la majorité de ces comptes et pages seraient liés au parti de l’opposition du Congrès indien et à l’armée.

Ce nouveau service est une nécessité

WhatsApp compte près de 200 millions d’utilisateurs en Inde, d’où le danger que représente la désinformation via le réseau social. C’est ainsi que pour essuyer les critiques et prouver sa bonne foi dans sa lutte contre les fake news, l’appli de messagerie s’est associée avec la start-up locale Proto ainsi que deux autres organisations expérimentées pour mettre en place son nouveau service. « Le défi de la désinformation virale nécessite plus de collaboration et ne peut être résolu par une seule organisation », a déclaré WhatsApp dans son communiqué.

  • How do I use WhatsApp?!: For iPhone and Android
  • myPhone Up Smart Téléphone Portable avec Whatsapp, Facebook, Google Apps, 3.2", Batterie 1200 mAh, Double Sim, GPS, 4GB ROM, Appareil Photo 5MP, KaiOS, Wi-FI, 3G - Noir
    【Écran spacieux de 3,2”】Un téléphone portable avec un grand écran de 3,2" ? myPhone Up Smart le possède, ce qui le rend extrêmement confortable et facile à utiliser, tout en restant pratique et compact. 【Fonctions de smartphone】myPhone Up Smart est basé sur KaiOS* - le troisième système d'exploitation le plus populaire au monde. Vous pouvez donc utiliser Facebook, YouTube et WhatsApp sur ce téléphone. Vérifiez quelles sont les autres applications disponibles dans le magasin KaiStore. 【Navigation pratique】Ce téléphone dispose d'un module GPS intégré qui, combiné à Google Maps, permet un accès pratique à la navigation. Découvrez exactement où vous êtes et suivez votre destination en toute sécurité. 【Accès à Internet avec 3G】 myPhone Up Smart 3G vous permet de vous connecter à Internet sans fil où que vous soyez– au travail, en voyage ou à la maison. Envoyer des courriels et des MMS. Et avec le Wi-Fi Hotspot, utilisez votre téléphone comme un routeur mobile. 【Longue durée de conversation】 Jusqu'à 10 jours de veille ou jusqu'à 9 heures de conversation continue - myPhone Up Smart est équipé d'une batterie à haute capacité. 【Caméra de bonne qualité】 Caméra 5 Mpx intégré avec flash LED vous permet de capturer les images importantes. Souvenez-vous plus longtemps de ce qui est important et profitez de vos souvenirs ! 【Chargement pratique】 Le connecteur habituel a été remplacé dans le téléphone par un USB-C moderne. Cela signifie un taux de transfert de données plus élevé et une plus grande polyvalence sans avoir à se soucier de l'endroit où se trouve le haut et le bas de la prise - Ce ne sont que quelques-uns de ses nombreux avantages. 【Style élégant】 Le téléphone est élégant, d'un noir profond. Il se distingue par un étui mince avec un dos métallique pour une durabilité accrue. Par conséquent, myPhone Up Smart impressionne toujours. 【Double SIM (Double veille) + Bluetooth 4.0】 Utiliser simultanément deux numéros sur un même appareil. Connecter un kit mains libres ou un casque, associez le téléphone avec d'autres appareils et transférez des fichiers. 【microSD jusqu'à 32 Go】 Augmentez votre mémoire de 32 Go grâce à une fente indépendante pour carte mémoire microSD.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments