WhatsApp lutte contre les fake news en Inde

Alors que les élections nationales approchent en Inde, WhatsApp est activement utilisée par les différents partis politiques pour propager de fausses informations ou « fake news » sur leurs rivaux. La situation est tellement critique que l’application de messagerie a décidé de prendre les choses en main. C’est ainsi qu’un service de vérification des informations a été mis en place sur WhatsApp. Baptisé « Checkpoint Tipline », le nouveau service est disponible depuis aujourd’hui en Inde.

Un service contre la désinformation

WhatsApp lutte contre les fake news en Inde

  • Comment utiliser WhatsApp?!
  • TTfone TT970 Whatsapp 4G Écran Tactile pour Sénior Touches Grande Taille Téléphone Portable à Clapet – avec Appareil Photo 8MP et Compatible avec Appareils Auditifs et Bouton d’Appel d’Urgence
    Le TT970 utilise la technologie 4G qui rend l’utilisation de fonctions comme les appels WhatsApp, les e-mails et les réseaux sociaux 10 fois plus rapide. Déverrouillé et fonctionnant sur tous les réseaux, le TT970 peut être utilisé avec votre carte sim actuelle ou bien une nouvelle. Le TTfone TT970 dispose de WhatsApp pour vous offrir une messagerie et des appels rapides, simples et sécurisés gratuitement. Avec une connexion WIFI ou des données mobiles 4G, WhatsApp vous permet d’envoyer des messages à vos amis et à votre famille, de partager des photos et des vidéos et dispose même d’une fonction d’appel vidéo. Beaucoup plus facile à glisser dans votre poche grâce à son design à clapet, dites adieu aux appels involontaires lorsque le téléphone est dans votre poche ou votre sac. Le TT970 est doté d’un grand écran LCD de 2,8 pouces à l’intérieur et d’un écran LCD de 1,8 pouce à l’extérieur qui affiche l’appelant avant d’ouvrir le clapet. Avec un appareil photo de 8 mégapixels à l’arrière du téléphone, vous pouvez prendre et partager de magnifiques photos avec votre famille et vos amis. Le TT970 est également doté d’une caméra frontale VGA « selfie » pour prendre des photos et pour les appels vidéo. Le TT970 dispose d’une application pratique appelée « notes vocales » qui vous permet d’utiliser un fichier vocal comme rappel pour prendre vos médicaments ou aller vous promener. Par exemple, vous pouvez régler votre propre voix pour qu’elle dise « Salut Papa, s’il te plaît, prends ton médicament » et le téléphone reproduira ce fichier vocal au moment de prendre son médicament Le TTfone TT970 possède de grandes touches séparées qui sont faciles à utiliser ainsi qu’une option permettant d’utiliser l’écran tactile pour naviguer dans le menu. Le TT970 dispose également d’une application Facebook simplifiée vous permettant d’utiliser les services de messagerie. YouTube et un navigateur Internet sont également là pour vous divertir. Nous avons inclus une application dédiée aux emails afin que vous puissiez lire vos mails et répondre directement depuis votre téléphone. Le TTfone TT970 est livré avec un socle de chargement de bureau qui rend la recharge du téléphone simple et facile. Il suffit de placer le téléphone dans le socle pour qu’il se charge et de le retirer pour arrêter la charge. Fini les câbles de chargeur encombrants qui doivent en plus être branchés sur de minuscules ports sur le téléphone. Le TT970 est doté d’une fonction pratique de lampe torche avec une touche dédiée pour l’allumer et l’éteindre.

Ce mardi 2 avril, WhatsApp a publié un communiqué où il annonçait le lancement d’un service qui permet de vérifier la véracité des informations partagées sur l’application de messagerie. Il a été annoncé que désormais, les messages envoyés par les utilisateurs sont classés en quatre catégories : vrais, faux, trompeurs ou contestés. Le communiqué a également dévoilé la création d’une base de données qui rassemble tous les contenus concernés dans le but de mieux comprendre la désinformation.

Il a été annoncé que « Checkpoint Tipline » peut recevoir les messages sous forme d’images et de vidéos. Ce nouveau service de WhatsApp en Inde est également capable de traiter les messages écrits en anglais, mais aussi dans quatre langues régionales.

WhatsApp fait le ménage

Depuis le début des campagnes en Inde, plusieurs centaines de fake news ont été supprimés sur WhatsApp.  Facebook Inc, la société mère de l’application a d’ailleurs dévoilé le lundi 1er avril que plus de 700 comptes et près de 400 pages ont été supprimés en Inde et au Pakistan. Accusée de « comportement inauthentique », la majorité de ces comptes et pages seraient liés au parti de l’opposition du Congrès indien et à l’armée.

Ce nouveau service est une nécessité

WhatsApp compte près de 200 millions d’utilisateurs en Inde, d’où le danger que représente la désinformation via le réseau social. C’est ainsi que pour essuyer les critiques et prouver sa bonne foi dans sa lutte contre les fake news, l’appli de messagerie s’est associée avec la start-up locale Proto ainsi que deux autres organisations expérimentées pour mettre en place son nouveau service. « Le défi de la désinformation virale nécessite plus de collaboration et ne peut être résolu par une seule organisation », a déclaré WhatsApp dans son communiqué.

  • TTfone TT240 Téléphone Mobile Simple Whatsapp 3G KaiOS
    WhatsApp, Facebook, Google Maps, YouTube, Météo, Actualités, Jeux et bien plus encore Volume sonore, touches séparées, retour d’information sur le clavier par vibration, simplicité et facilité d’utilisation Veuillez noter que TT240 WhatsApp ne prend pas en charge WhatsApp Web, les appels WhatsApp et les appels vidéo. WhatsApp sur le TT240 est limité à la messagerie et aux notes vocales uniquement. Téléphone à fonctionnalités intelligentes à prix abordable avec navigateur Deux caméras VGA avec fonction vidéo
  • TTfone Titan TT950 Whatsapp 3G écran Tactile Senior téléphone Mobile Flip Grand Bouton – Facile et Simple à Utiliser (Seulement téléphone)
    Téléphone 3G Flip pour personnes âgées avec gros bouton et grand écran de 2,8 pouces – Système d’exploitation Android simplifié – Écran tactile pour une utilisation facile – L’écran couleur extérieur de 1,8 pouce affiche la photo de l’appelant Dock, support de chargement inclus pour faciliter le chargement – Rappels vocaux – Notification de batterie faible Photo Contacts est une fonctionnalité qui vous permet d’enregistrer des numéros sur votre téléphone avec une photo de la personne, ce qui permet d’appeler un être cher en toute simplicité. Processus de configuration simple où vous pouvez choisir une photo dans votre galerie ou en prendre une nouvelle à l’aide de l’appareil photo. Lorsque cette personne appelle, la photo apparaît sur les écrans intérieur et extérieur. Définissez votre fils, votre fille, votre frère, votre sœur ou vos amis et, avec un seul bouton, vous pouvez facilement les appeler sans avoir à vous souvenir du numéro. Configurez jusqu’à cinq contacts d’urgence sur le téléphone et, lorsque vous appuyez sur le bouton SOS, chacun reçoit un SMS indiquant l’emplacement du TTfone Titan et le téléphone sonneront alors à chaque numéro jusqu’à ce que quelqu’un décroche. Une excellente fonctionnalité qui sauve des vies que nous avons sur tous nos TTfone modèles avec le Titan étant le premier à envoyer des informations de localisation Le TTfone Titan a intégré Whatsapp pour que vous puissiez recevoir des messages et des appels rapides, simples et sécurisés gratuitement. Avec une connexion Wifi ou des données mobiles, Whatsapp peut vous permettre d’envoyer des messages à vos amis et à votre famille, de partager des photos et des vidéos et dispose même d’une fonction d’appel vidéo. Le TT950 dispose également d’une application Facebook simplifiée où vous pouvez utiliser les services de messagerie. Youtube et un navigateur Internet sont également là pour vous divertir. Die TTfone Titan est équipé de deux caméras, 5 mégapixels et 1,3 mégapixels, pour capturer ces moments spéciaux et les partager avec vos amis et votre famille. Utilisez la caméra interne pour les selfies et les fonctionnalités d’appel vidéo.

S’abonner
Notifier de
guest
Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments