Faut-il installer un antivirus sur Mac ?

En termes de sécurité informatique, les usagers des ordinateurs Apple pense souvent qu’il n’est pas nécessaire d’installer un antivirus sur son ordinateur. Cette idée reçue vient du fabricant qui vente la sécurité de ses modèles grâce aux mises à jour du système. Pourtant aujourd’hui, un nombre conséquent d’infections d’ordinateurs Apple sont recensées.

L’augmentation du nombre d’attaques vient de l’augmentation du nombre de menaces présentent sur internet. En effet, les sources d’expositions des ordinateurs aux virus est de plus en plus grande avec notre manière d’utiliser les mails et avec la consultation de toujours plus de page en ligne. Les personnes qui créent les virus développent leurs techniques au fur et à mesure de l’évolution des systèmes informatiques.

Faut-il installer un antivirus sur Mac ?

Les ordinateurs Apple ont-ils besoins d’un antivirus ?

Un grand nombre d’utilisateurs de Mac pensent être à l’abri avec leurs ordinateurs. Pourtant, avec l’augmentation du nombre de ventes d’ordinateur de la marque Apple, les pirates se sont penchés sur le système d’exploitation afin de trouver les failles du système. Depuis quelques années on peut voir une net augmentation des attaques subits par les ordinateurs d’Apple.

Par exemple, les nouveaux ordinateurs de la marque équipés d’une puce M1 sous Big Sur vient de connaitre la première attaque (Silver Sparow malware). Cette attaque prouve bien qu’aucun système ne peut être infaillible.

Afin de garantir, une fiabilité plus grande il est aujourd’hui fortement conseillé d’ajouter un antivirus pour Mac en complément de ce que le système propose. Il ne faut pas hésiter à protéger l’ordinateur par un logiciel dédié pour en garantir la sécurité.

Les ordinateurs Apple ont-ils un antivirus par défaut ?

Apple propose avec les macs un système de défense sur deux niveaux. Les ordinateurs sont équipés d’un logiciel X protect qui s’occupe de détecter les logiciels malveillants. Cette sécurité est basée sur une liste de menaces mise à jour régulièrement ce qui doit permettre de pouvoir télécharger des logiciels depuis le web en toute sécurité.

Concernant la protection contre les malwares, les ordinateurs de la marque sont équipés de Gatekeeper. Il permet de sécuriser le téléchargement d’application. En effet, il distingue trois types de source d’application celle venant d’Apple store, celle venant d’autre source, mais avec une signature numérique certifiant la sécurité et celle venant d’autre source sans signature numérique. Cette dernière source d’application ne peut pas être téléchargé, car Gatekeeper refuse qu’on l’installe. Toutefois, il est possible de contourner le blocage.

Comment détecter des virus sur Mac ?

Si vous avez la sensation que votre mac tourne au ralentit ou qu’il ne se comporte plus comme au début, il est possible qu’un virus soit présent sur votre ordinateur. Il est en effet possible que la sécurité proposée par Apple n’est pas détecté une menace et que l’ordinateur soit infecté. Afin de nettoyer l’ordinateur, il est conseillé d’utiliser un antivirus comme Bitdefender. Cette application permet d’analyser l’ensemble de l’ordinateur et de trouver tous les problèmes. En réalisant ce procédé régulièrement on garantit à son Mac d’être protégé contre les attaques extérieures.

Aujourd’hui, comme nous venons de voir, aucun système n’est fiable à 100%. Même votre Mac doit être protégé des menaces venant du web. La solution proposée par Apple n’est plus suffisante pour être certain de ne subir aucune attaque. Pour votre ordinateur ou pour votre iPhone, il est conseillé d’installer une application permettant de se protéger contre les virus. Bitdefender permet une protection efficace sans rentrer en conflit avec les logiciels présents dans le système.

  • Les ordinateurs Apple ne sont pas à l'abri des virus, malgré la réputation de sécurité du système d'exploitation.
  • Il est fortement recommandé d'installer un antivirus pour Mac pour renforcer la protection contre les nouvelles menaces en ligne.
  • Apple propose des mécanismes de défense intégrés, mais ils peuvent être contournés par certaines sources d'application non sécurisées.
  • Si votre Mac montre des signes de ralentissement ou de comportement inhabituel, il est possible qu'il soit infecté par un virus et une analyse avec un antivirus tel que Bitdefender est recommandée.
Jeremy Battane
Rédac chef de Génération Clic, je suis aussi le relecteur implacable qui ne laisse aucune faute d'orthographe passer. J'écris aussi sur les sujets mobilité.
S’abonner
Notifier de
guest
Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments