Internet 5G : bientôt en France !

Pour les accros d’Internet, bonne nouvelle : la 5G débarquera bientôt en France. Lundi 15 juillet, le gouvernement a annoncé le lancement imminent du processus d’attribution des fréquences. Comme l’a rapporté France 3, l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a donné son feu vert pour le déploiement progressif du réseau à travers tout le pays. Détails !

Le déploiement se fera progressivement

Internet 5G : bientôt en France !

Il a été annoncé que les opérateurs qui vont participer au déploiement de la 5G en France seront SFR, Orange et Bouygues Télécom. Pour commencer, les opérateurs vont déployer la 5G dans les grandes villes comme Paris, Toulouse ou encore Marseille, puis étendre petit à petit le service dans d’autres villes et régions. Le but est de rendre la 5G accessible au deux tiers de la population d’ici 2025, puis que tout le territoire français soit couvert d’ici 2025.

Un débit dix fois plus rapide que la 4G

Pour ceux qui ont hâte, la journaliste de France 3 a promis du lourd : « La 5G, c’est de l’ultra haut débit. Dix fois plus rapide que la 4G ». Elle est même allée jusqu’à donner un exemple pour illustrer ce qui attend les utilisateurs : « les opérateurs promettent que l’on pourra télécharger un film de 30 Go en 20 min contre 1 h 40 avec la 4G ». De quoi faire rêver les accros aux téléchargements, et ceux qui sont abonnés aux plateformes de streaming !

Les forfaits seront beaucoup plus chers

Bien évidemment, qui dit nouvelles technologies dit augmentation de prix. Pour ce qui est de la 5G, il faut s’attendre à des forfaits plus chers que la 4G. Comme l’explique la journaliste de France 3 : « il faudra souscrire un abonnement spécifique. Chez les pays qui expérimentent la 5G comme l’Angleterre ou l’Italie, les forfaits pour la 5G coûtent 10 à 20 euros plus chers. »

En attendant d’en savoir plus, pour ceux et celles qui veulent être les premiers à tester le nouveau réseau, il sera bientôt possible de souscrire à un abonnement spécifique dans les premières villes où sera déployée la 5G.

Laisser un commentaire