Qu'est-ce qu'une boucle en programmation informatique ?

La boucle est l'une des trois structures de base de la programmation informatique. Elle est parmi les plus basiques et les plus puissantes des concepts de programmation. Une boucle dans un programme d'ordinateur est une instruction qui se répète jusqu'à ce qu'une condition spécifiée soit atteinte. Dans une structure en boucle, elle pose une question,et si la réponse exige une autre action, elle sera exécutée automatiquement. La même question est posée successivement jusqu'à ce qu'aucune action supplémentaire ne soit nécessaire. Cette action est communément appelée itération.

Qu'est-ce qu'une boucle en programmation informatique ?

Un programmeur informatique qui doit utiliser plusieurs fois les mêmes lignes de code dans un programme peut utiliser une boucle pour gagner du temps. Ce concept est inclus dans tous les langages de programmation. Les programmes de haut niveau prennent en charge plusieurs types de boucles. Les programmes C, C ++ et C # ont la capacité d'en utiliser plusieurs types.

Les types de boucles

  • Une boucle « for » est celle qui s'exécute pendant un nombre de fois prédéfini
  • Une boucle « while » se répète aussi longtemps lorsque l'expression est vraie. Cette dernière est définie comme une déclaration qui a une valeur
  • Une boucle « do while » ou une répétition est celle qui se répète jusqu'à ce qu'une expression devienne fausse
  • Une boucle infinie ou sans fin est une boucle qui se répète indéfiniment, car elle n'a pas de condition de fin ou la condition de sortie n'est jamais remplie ou même, il est ordonné à la boucle de recommencer depuis le début. Il est possible pour un programmeur d'utiliser intentionnellement une boucle infinie. Il s'agit souvent d'erreurs commises par des débutants
  • Une  boucle imbriquée apparaît dans une autre boucle for , while ou do while

Une instruction goto peut créer une boucle en sautant en arrière sur une étiquette. Par contre, cela est généralement déconseillé en tant que mauvaise pratique de programmation. Pour certains codes complexes, cela permet un saut vers un point de sortie commun qui simplifie le code.

Les instructions de contrôle de boucle

Une instruction qui modifie l'exécution d'une boucle à partir de sa séquence désignée est une instruction de contrôle de boucle. C#, par exemple, fournit deux instructions de contrôle de boucle :

  • une instruction break dans une boucle met immédiatement fin à la boucle
  • une instruction continue saute à la prochaine itération de la boucle, en ignorant tout code entre les deux

Les structures de base de la programmation informatique

Boucle, sélection et séquence sont les trois structures de base de la programmation informatique. Celles-ci sont utilisées en combinaison pour former des algorithmes permettant de résoudre tout problème de logique. Ce processus s'appelle la programmation structurée.

boucle en informatique

quest ce quune boucle en programmation

quest ce quune boucle en programmation en quoi consistent-elles

2 types de structure permettant de faire une boucle?

quest-ce quune boucle en programmation?

Quest ce quune boucle? infomatique

qu est ce qu une boucle en programmation une repetition d instructions une rotation continue de l objet

programme informaTIQUE EN BOUCLE

les boucles en informatique

Le rôle de la boucle « répétée indéfiniment »

langage informatique boucle

difinition de boucle en informatique

boucle pour role

boucle informatique

une boucle de programmation

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments