Qu’est-ce qu’une boucle en programmation informatique ?

La boucle est l’une des trois structures de base de la programmation informatique. Elle est parmi les plus basiques et les plus puissantes des concepts de programmation. Une boucle dans un programme d’ordinateur est une instruction qui se répète jusqu’à ce qu’une condition spécifiée soit atteinte. Dans une structure en boucle, elle pose une question,et si la réponse exige une autre action, elle sera exécutée automatiquement. La même question est posée successivement jusqu’à ce qu’aucune action supplémentaire ne soit nécessaire. Cette action est communément appelée itération.

Qu’est-ce qu’une boucle en programmation informatique ?

  • Coffret J’apprends à coder avec Scratch 3: 86 cartes pour s’initier à la programmation – 8-12 ans
  • Japprends a programmer avec Scratch edition 2021

Un programmeur informatique qui doit utiliser plusieurs fois les mêmes lignes de code dans un programme peut utiliser une boucle pour gagner du temps. Ce concept est inclus dans tous les langages de programmation. Les programmes de haut niveau prennent en charge plusieurs types de boucles. Les programmes C, C ++ et C # ont la capacité d’en utiliser plusieurs types.

Les types de boucles

  • Une boucle « for » est celle qui s’exécute pendant un nombre de fois prédéfini
  • Une boucle « while » se répète aussi longtemps lorsque l’expression est vraie. Cette dernière est définie comme une déclaration qui a une valeur
  • Une boucle « do while » ou une répétition est celle qui se répète jusqu’à ce qu’une expression devienne fausse
  • Une boucle infinie ou sans fin est une boucle qui se répète indéfiniment, car elle n’a pas de condition de fin ou la condition de sortie n’est jamais remplie ou même, il est ordonné à la boucle de recommencer depuis le début. Il est possible pour un programmeur d’utiliser intentionnellement une boucle infinie. Il s’agit souvent d’erreurs commises par des débutants
  • Une boucle imbriquée apparaît dans une autre boucle for , while ou do while

Une instruction goto peut créer une boucle en sautant en arrière sur une étiquette. Par contre, cela est généralement déconseillé en tant que mauvaise pratique de programmation. Pour certains codes complexes, cela permet un saut vers un point de sortie commun qui simplifie le code.

Les instructions de contrôle de boucle

Une instruction qui modifie l’exécution d’une boucle à partir de sa séquence désignée est une instruction de contrôle de boucle. C#, par exemple, fournit deux instructions de contrôle de boucle :

  • une instruction break dans une boucle met immédiatement fin à la boucle
  • une instruction continue saute à la prochaine itération de la boucle, en ignorant tout code entre les deux

Les structures de base de la programmation informatique

Boucle, sélection et séquence sont les trois structures de base de la programmation informatique. Celles-ci sont utilisées en combinaison pour former des algorithmes permettant de résoudre tout problème de logique. Ce processus s’appelle la programmation structurée.

  • Apprendre la programmation par le jeu: Découvrir Pygame avec de nouveaux jeux en Python
  • Apprendre à programer en Python pour jeunes débutants de 7 à 97 ans
  • Une boucle en programmation informatique est une instruction qui se répète jusqu'à ce qu'une condition spécifiée soit atteinte.
  • Les programmeurs utilisent les boucles pour gagner du temps en réutilisant des lignes de code, et chaque langage de programmation offre plusieurs types de boucles.
  • Les types de boucles incluent for, while et do while, ainsi que les boucles infinies et imbriquées.
Https://generation-clic net/boucle-programmation-informatique/

Les differentes boucles en informatique

Annie Denis
Journaliste sur Génération Clic
S’abonner
Notifier de
guest
Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments